top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClothilde Mlt

Yoga et philosophie

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021

Spinoza, Pascal, Aristote, Kant étaient-ils des yogis ?...



© À la rencontre de nos racines, Marianne Faguy



... Probablement pas, bien que certains ne concevaient pas la philosophie sans la marche. Pourtant, leur philosophie rejoint sous différents aspects les enseignements du yoga.


La découverte de la philosophie a signifié pour moi un éclairage irremplaçable dans la compréhension des choses et dans la conversion de mon regard sur le monde. Elle est, au même titre que le yoga, un soutien important dans les moments de doutes. Aussi peut-elle être considérée comme la colonne vertébrale de notre pensée !


Un des enseignements de la Bhagavad-Gita est de nourrir avec un soin égal le corps comme l’esprit. Ainsi : « le yogi a besoin de mots juteux, riches et réjouissant le cœur ». Ainsi, en équilibrant notre corps par le yoga et notre esprit par la philosophie, nous créons une harmonie entre les deux. Cet équilibre entre le travail du corps et de l'esprit nous le retrouvons chez Platon : "Il faut prendre un soin égal de toutes les parties de soi-même si on veut imiter l'harmonie de l'univers" (Le Timée).

Yoga et philosophie tiennent une place privilégiée dans mon existence. C’est pourquoi je suis intimement convaincue qu’elles peuvent l’une unie à l’autre devenir de formidables outils thérapeutiques en mesure de réconcilier corps et esprit trop souvent disjoints au cours de nos existences




9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page