Yoga et Philosophie, l'histoire d'un cheminement
À propos :
Alors que je souffrais il y a quelques années d’anorexie mentale, deux petites étoiles se mirent à briller sur mon chemin. La philosophie et le yoga.
L’une comme l’autre me permirent d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. Le yoga en m'offrant la possibilité de renouer d’une manière douce et pérenne avec les sensations, mes émotions, mon corps et l’image que je m’en faisais ; la philosophie parce qu’elle est la médecine de l’âme en peine et tente de répondre à l’angoissante question Qui suis-je ? La philosophie rend plus fort car elle est connaissance de soi et compréhension du monde qui nous entoure. 🌍
Le yoga et la philosophie apparaissent finalement comme deux points d’ancrage, deux recours sûrs, deux appuis solides pour envisager un processus de guérison. Le corps c’est le visible qui enracine l’être, le relie à la réalité terrestre, l’esprit, invisible, le redresse et le grandit et lui assure clarté et verticalité.
Il y a bien dans ces deux disciplines la recherche d’un équilibre, d’un juste milieu, d’un état entre le pas assez et le trop.
Voici pourquoi j’ai à cœur d’accompagner toute personne souffrant de troubles alimentaires (TCA).
Aujourd'hui j'ai la chance d'accompagner des patient.es au sein de l'association ENDAT-TCA dans laquelle j'ai appris à transformer mon vécu en expertise.
🦋 Les bienfaits du yoga et de la philosophie sur les TCA : en quoi le yoga et la philosophie peuvent m’aider ?
L’anorexique est tel un.e funambule, qui aurait perdu son balancier.
Le yoga et la philosophie permettent de :
Mon rôle de patiente-experte
"Si quelqu’un te demande de le guérir, demande-lui s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie."
Hippocrate
Le patient expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec.
Il a une volonté de s’impliquer auprès d’autres personnes atteintes de la même maladie chronique.
C’est une personne expérimentée, qui a acquis et développé des connaissances expérientielles (savoir profane) et médicales sur sa maladie.
Elle partage son expérience et sa connaissance de la pathologie avec les autres malades. Entre ces patients, un lien unique se crée, car ils ont vécu le même traumatisme ou la même maladie.
Intégrés à l’équipe de soin, les patients experts apportent un soutien moral aux autres malades et s’assurent également qu’ils adhèrent bien au traitement et au programme d’éducation thérapeutique.